La redevance pour pollutions diffuses est perçue depuis l'année 2008 sur les ventes de produits phytopharmaceutiques. Elle sert à financer les programmes d'intervention des agences de l'eau et les mesures visant à réduire l'usage des pesticides dans le cadre du plan Ecophyto.
Les acquéreurs de produits sont redevables s'ils se fournissent auprès d'une personne n'étant pas elle-même redevable, en application de l'article L.254-3-1 du code rural et de l'article R.213-10-8 du code de l'environnement.
C'est le cas des achats de produits phytopharmaceutiques à l'étranger par les agriculteurs : ceux-ci deviennent redevables et doivent transmettre à l'Agence de l'Eau Artois-Picardie le bilan de leurs achats à l’étranger.
Pour tout renseignement sur la déclaration à effectuer jusqu'au 31 mars pour vos achats 2023, vous devez remplir le formulaire de contact afin de recevoir vos identifiants de connexion par mail s'ils ne vous ont pas été transmis.
Vous pourrez alors vous connecter et établir votre bilan annuel des achats de produits en suivant les étapes décrites dans la plaquette
Notice explicative de la déclaration du bilan annuel des achats
Conditions d'importation des produits : elles sont définies par les articles L.311-1, R253-26 et R.253-27 du code rural et de la pêche maritime.
Les informations relatives aux produits bénéficiant d'un permis (usages autorisés, conditions d'emploi, etc.) sont celles du produit de référence.
Vous pouvez consulter la liste des produits bénéficiant d'un permis de commerce parallèle, qui mentionne les produits de référence auxquels ils se rapportent sur le site data.gouv.fr :